EVENEMENTS

Événements à venir !

Corilles sur les pieds d'un danseur traditionnel en pays Bamiléké - Photo by Sidoine Mbogni

FESTIVAL RE-CONNECT

Thème: « RECONNECTER LES OBJETS ET LES SAVOIRS . ET/AVEC LES SUJETS »

Si le terme culture a une résonnance avec l’activité agricole, c’est dû au fait que la sédentarité et donc la civilisation n’a été possible qu’après la maitrise des techniques agricoles. Pour qu’elle puisse perdurée, se perpétuer dans le temps et dans l’espace, il a fallu développer des techniques de transmissions informationnelle d’une génération à une autre.

C’est ainsi que se développent les premières cultures, entendues ici comme des chaines de valeur. Si l’on admet comme Coovi Rekhmire que la « tradition c’est la chaine ininterrompue de toute les innovations », celle-ci nait en réponse à des besoins précis liés à un environnement précis.

Les langues occidentales n’ont pas un intérêt particulier à faire la nomenclature des plantes Africaines mais les langues Africaines par contre oui, puisqu’elles doivent rendre compte de l’univers, de l’environnement dans lequel évoluent les Africains. L’Africain qui parle des langues étrangères est donc de facto déconnecté de sa culture mais pire de son environnement immédiat, tout comme des savoirs, des techniques, du génie nécessaires à son épanouissement dans cet environnement.

La renaissance culturelle Africaine passe donc obligatoirement par une reconnexion à un substrat culturel passé afin de pouvoir y puiser les éléments de réponse aux challenges contemporains.

Evénement prévu du 18 au 28 Février 2023

Venez découvrir la re-connection en action !

par Radio Yemba

Blueprints Blues by Sergio Demefack

Blue Print Blues – Sergeo Demefack

Exposition des dessins de Sergeo Demefack

« Plus que jamais, l’Afrique est appelée à se redécouvrir elle-même en retrouvant les forces qui l’habitent, les dynamiques qui la traversent, les acteurs qui orientent sa vie dans le monde d’aujourd’hui. Elle doit aussi chercher à se comprendre en profondeur en examinant les réponses que les individus et les groupes apportent aux questions qu’ils se posent à partir de la vie quotidienne. À cet égard, il nous faut apprendre à regarder à nouveau le village en Afrique subsaharienne. » 

 

Jean-Marc Ela Innovations sociales et renaissances de l’Afrique Noire. Paris, L’Harmattan, 1998, PP.145.

Cette réflexion de Jean-Marc Ela est une invite explicite à convoquer de nouvelles intelligences et à créer de nouveaux rapports au village en Afrique. Le travail de l’artiste Sergeo Demefack s’inscrit dans cette logique en créant un univers imaginaire et recomposé au travers des dessins.

Evénement tennu du 05 au 10 décembre 2022 A L’AFCD- DSCHANG

Sponsoriser ou Participer

Aider la Rconnection en Participant ou en Sponsorisant Aujourd’hui !